ConstruNet - Portail de la construction
 
Accueil  Agenda  Annuaire  Appel d'offres  ConstruGuide  ConstruPresse  Formation  Liens utiles  Nous joindre
ConstruPresse
Mises en chantier d’habitations au Canada en septembre 2015
OTTAWA, le 8 octobre 2015

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d’habitations au Canada se chiffrait à
202 506 en septembre, comparativement à 195 804 en août. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

« La tendance des mises en chantier d’habitations se situe à son plus haut niveau depuis janvier 2013, en raison du lancement de grands ensembles de logements locatifs et de la vigueur continue de la construction de copropriétés. En fait, elle dépasse le rythme annuel prévu de 190 000 nouveaux ménages. Cela met en évidence le besoin constant de bien gérer les stocks afin de réduire la quantité d’unités achevées mais non écoulées », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n’analyser que les DDA, car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.

En septembre, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé se situait à 230 701, en hausse par rapport à celui de 214 255 enregistré en août. Dans les centres urbains, ce nombre a augmenté de 7,7 % pour s’établir à 216 194. Il a affiché une progression de 10,5 % dans la catégorie des logements collectifs et de 0,8 % dans celle des maisons individuelles, pour se situer respectivement à 157 919 et à 58 275.

Toujours en septembre, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a augmenté au Québec, dans les Prairies, dans l’Atlantique et en Colombie-Britannique, mais il a diminué en Ontario.

Le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d’habitations dans les régions rurales est évalué à 14 507 pour le mois de septembre.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d’habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier.

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l’information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du Canada.




Suivant
©2015 ConstruNet - Tous droits réservés